Brodeuse d'art passionnée, professeur à la prestigieuse école Lesage à Paris,  je voyage entre Montréal, Paris et New York à  la rencontre de la broderie, de la création, des fournitures, de la mode, des expositions et des fabuleuses découvertes.


Née en France, Annie PENIN a grandi dans un univers de tradition et de savoir-faire. Elle se passionne très tôt pour la broderie.

Après des études de mode à Montréal, au Canada, elle se spécialise à la fin des années 1980 dans la broderie haute-couture; les créations du maître brodeur François Lesage la font rêver. Elle crée son atelier en 1994 et on lui confie des broderies à réaliser sur des robes de mariée, des vêtements de soirée et des costumes de spectacle.

Afin d'acquérir plus de connaissances techniques, elle effectue, dès 1999, diverses formations en broderie d'art en France et elle réalise son rêve en s'inscrivant à la prestigieuse École de broderie Lesage à Paris. Pendant ses nombreux stages, elle apprend entre autres la technique du crochet Lunéville pour la pose de perles, de paillettes et de strass. Puis, elle se perfectionne en peinture à l'aiguille à la maison Malbranche (Paris), spécialisée dans le linge de maison haut de gamme, et au Bégonia d'or,  où elle apprend le travail de la cannetille, du jaseron et du fil d'or. 

Aujourd’hui, son savoir-faire se conjugue à la création où elle marie des matières nobles telles que les pierres semi-précieuses, le cristal, les fils de soie, d'or ou d'argent, le ruban, le raphia, les paillettes, la cannetille, les perles, les coquillages ou la fourrure. 

Elle crée ainsi une collection de bijoux brodés, des accessoires et des articles pour la décoration intérieure.

En parallèle, elle fait partager sa passion en donnant des cours à son atelier personnel.

Remarquée par le monde de la couture de luxe et des arts du spectacle, Annie PENIN travaille notamment pour Le Cirque du Soleil, Céline Dion (stade de France 1999), Serge et Réal, Julia Abraham, Vincenzo Vaccaro, Annie Horth pour Julie Synder et Mesdames Desmarais (Power Corporation). 

L’exclusivité, la féminité et l’élégance caractérisent les broderies d’Annie Penin.

www.anniepenin.com